Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Mise à jour le 27 jan.  2022
Temps de lecture : 3 minutes
Pourquoi assurer sa maison

La valeur d'une maison et la nature des multiples risques encourus par ses occupants obligent les propriétaires comme les locataires à souscrire une assurance habitation.

Si la loi impose aux locataires de se protéger des risques locatifs (hormis pour la location saisonnière et les logements de fonction), il n'en est pas de même pour les propriétaires.

Les conséquences d'un incendie ou d'un dégât des eaux peuvent plonger le propriétaire dans une situation dramatique. Il est donc essentiel d'être couvert en cas de sinistre ou de dommage aux biens et aux personnes.

Une  assurance multirisque habitation est d'abord constituée de garanties de base qui protègent les occupants des risques les plus courants pour une maison :

  • incendies, tempête, grêle, neige
  • dégâts des eaux
  • catastrophes naturelles
  • responsabilité civile : garantie indispensable pour assumer les responsabilités des occupants en cas de dommages causés aux tiers

Pour couvrir vos besoins spécifiques en fonction du profil de votre logement et de ses équipements, vous pouvez également ajouter, à la carte, des garanties optionnelles :

vol, vandalisme

bris de glace

appareils électroniques high-tech

piscine

énergies renouvelables

remplacement à neuf de vos biens mobiliers

solutions panne : appareil électroménager, audio ou multimédia

...

Options assurance habitation

Votre contrat d'assurance habitation peut s'assortir de tout un panel de services d'accompagnement ou solutions vous aidant en cas d'imprévu.

Selon le contrat multirisque habitation choisi, vous pouvez bénéficier de :

  • Une assistance, plus ou moins étendue, pour faire face aux aléas du quotidien : dépannage serrurier ou plomberie, garde d'enfant malade, déménagement...
  • Une protection juridique habitation en cas de litige.

L'ensemble de ces services sur-mesure peut faire la différence dans votre choix d'une assurance maison.

Un comparateur peut vous aider à choisir une assurance habitation en ligne. Néanmoins, ne vous focalisez pas seulement sur le montant de la prime. Passez à la loupe les conditions générales avant de prendre votre décision.
Les franchises

Tous les contrats d'assurance habitation du marché prévoient des franchises.

C’est la somme fixe qui reste à votre charge après l’indemnisation du sinistre par la compagnie d'assurance.

Les plafonds de remboursement

Le plafond de remboursement est un montant maximal sur l'année que l'assureur vous remboursera en cas de sinistre.

Les exclusions

Un certain nombre de dommages sont exclus (par exemple certains contrats n’assurent pas les vols sans effraction). Lisez bien les exclusions, elles sont clairement décrites dans chaque garantie.

L'indemnisation : valeur à neuf ou valeur d'usage ?

Dans certaines offres d'assurance habitation, l’indemnité correspond à la valeur d’usage des biens endommagés, détruits ou volés lors du sinistre.

Dans d’autres, les biens sont indemnisés à la valeur à neuf quel que soit leur taux de vétusté. 

Les délais de carences

Le délai de carence représente une période de temps pendant laquelle vous n'êtes pas couvert par votre assureur. Faites-le préciser lors de la réception de votre devis.

Les services d'assistance

En cas de sinistre ou d'accident à domicile, les prestations sont toujours les bienvenues (relogement temporaire, nettoyage du domicile, accompagnement quotidien, gardiennage d'animaux...). Se faire aider en situation de crise, ça n'a pas de prix !

En résumé, la meilleure assurance habitation n'est pas forcément la première qui sort dans les comparatifs. Au-delà du prix, attachez-vous à trouver celle qui correspond à vos besoins (valeur de vos biens, absences fréquentes...) et aux caractéristiques de votre logement (rez-de-chaussée, cave, jardin...).

  • Vite, un devis d'assurance habitation en ligne grâce à notre outil de simulation 

Pas besoin de vous déplacer pour obtenir un devis. Propriétaire ou locataire, vous souhaitez faire un devis pour votre logement ? Vous voulez simplement changer d'assurance habitation ? C'est par ici !


Et n'oubliez pas, depuis la loi Hamon, vous pouvez changer facilement d'assurance habitation, même après la première date anniversaire de votre contrat.
Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant en assurance multirisque habitation.
Il est vrai que l'assurance multirisque habitation est l'assurance la plus complète qui soit. Efficace pour protéger votre logement (résidence principale ou secondaire), l'ensemble de vos biens ainsi que votre responsabilité civile.

Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. En revanche, elle est fortement recommandée. En revanche, si le logement est situé en copropriété, le propriétaire doit obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile.

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire au minimum une assurance des risques locatifs, sauf s'il s'agit d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction.

Préparer son déménagement
Vous vous apprêtez à changer de logement ?
Déménagement, assurances, partenariats et services : suivez le guide !